Thérapie avec le FDM - Méthode Typaldos

Qu’est ce que le FDM ?

Le Fascial Distortion Model (FDM) est un modèle anatomique qui situe l’origine de douleurs, de perte de mobilité, de limitations fonctionnelles,… dans le tissu conjonctif, c’est-à-dire dans le système fascial du corps humain.
La Méthode Typaldos est l’application pratique de ce modèle : c’est une forme de thérapie manuelle qui vise à corriger à l’aide de pressions fortes et de mobilisations des tissus les déformations des fascias. 

 

Que sont les fascias ?

Les fascias font partie du tissu conjonctif et forment une structure fondamentale dans l’architecture du corps humain. Typaldos les définit ainsi :

„En tant que tissu conjonctif primaire, le fascia se présente sous de nombreuses formes: tendons, ligaments, retinacula, bandes de fascia, aponeuroses, adhérences, péricarde, pleura, méninges, muscles, ainsi que bien d’autres. En plus d’unifier, le fascia entoure, enferme, sépare, divise, compartimente, et isole: les os, les nerfs, les muscles et autres tissus. En réalité, chaque fibre musculaire, chaque myofibrille, péimysium et épimysium sont recouverts de fascia.“
Typaldos 2002

Pendant longtemps, on accordait peu d’importance au système fascial : il était relégué au rang de simple tissu de remplissage. Mais depuis les années 2000, la recherche scientifique a montré que les fascias jouent un rôle décisif dans le corps dans la perception de la douleur, la transmission des forces et la cicatrisations des plaies.
Si les fascias sont altérés par une blessure ou des efforts trop importants, des douleurs et des limitations fonctionnelles peuvent apparaître.

 

Pourquoi choisir le FDM – Méthode Typaldos ?

L’application pratique du FDM avec la Méthode Typaldos permet de traiter rapidement les douleurs ou autres symptômes. Grâce à un bilan spécifique, le thérapeute va pouvoir définir une thérapie sur mesure adaptée aux besoins de chacun. Les facteurs déclencheurs des symptômes sont identifiés, les distorsions fasciales (= déformations du tissu conjonctif) sont corrigées et une amélioration immédiate de la douleur, de la mobilité et des capacités fonctionnelles sont attendues.

 

 

Indications – Dans quels cas le FDM peut-il être utile ?

  • Dans le cas de douleurs aiguës causées par des entorses et luxations d’articulations, lumbago, torticollis,…
  • Pour des blessures dues à la pratique sportive, par ex. élongations des ligaments, contusions, déchirures musculaires, etc.
  • Dans le cadre de douleurs chroniques : maux de dos, lombalgies, blessures anciennes mal ou pas soignées,…
  • Lorsque la mobilité d’une articulation est réduite
  • Pour des symptômes comme l’engourdissement ou les picotements

Développé par le médecin et ostéopathe américain Dr. Stephen TYPALDOS, le FDM est de plus en plus utilisé en Europe par les médecins, les kinésithérapeutes et les ostéopathes dans le traitement des troubles de l’appareil musculo-squelettique.