Qu'est ce que le FDM ?

Le FDM, Fascial Distortion Model, a été développé par Stephen Typaldos D.O., médecin urgentiste et ostéopathe américain. Il s’est basé sur ses observations quotidiennes pour développer un raisonnement clinique qui fait le lien entre douleurs ou limitations fonctionnelles d’une part et distorsions du tissu conjonctif d’autre part.

„Le fascial distorsion model (FDM) est une perspective anatomique pour laquelle l’étiologie de quasiment
toute blessure musculo-squelettique (ainsi que pour beaucoup de conditions neurologiques et médicales) est
constituée d’une ou plusieurs des six altérations pathologiques du tissu conjonctif (fibres fascias, ligaments,
tendons, retinacula, etc.). Ce modèle permet non seulement des traitements manuels efficaces sur des pathologies,
telles que: les
lésions musculaires, les fractures, les capsulites/épaules gelées, mais également des résultats
évidents,
immédiats, objectifs et quantifiables “           Typaldos 2002

 

Ce modèle décrit 6 distorsions du tissu conjonctif qui sont à l’origine des symptômes tels que douleurs, raideurs, limitations fonctionnelles,… et qui peuvent être corrigées par la Méthode Typaldos.

La Méthode Typaldos est l’application pratique du FDM à travers des techniques manuelles ou l’utilisation d’accessoires tels que des ventouses par exemple. De fortes pressions avec le pouce ou la main font parties du répertoire des techniques décrites par Typaldos, ainsi que des manipulations des articulations et des tissus adjacents. Le but de chaque traitement est une amélioration immédiate, quantifiable et objective des symptômes.

 

Dans FDM – Fascial Distortion Model on retrouve :

  • Fascia : Les fascias sont des structures de tissu conjonctif présentes dans tout le corps qui, du point de vue du FDM, constituent la clé dans l’établissement du diagnostic et du traitement des symptômes. La médecine reconnaît aujourd’hui le rôle important que les fascias jouent dans le corps et confirme, par un nombre croissant d’études scientifiques, les réflexions du FDM.
  • Distortion : Le FDM place les déformations du tissu conjonctif au premier plan : ce sont ces torsions, déformations ou dislocations qui vont être à l’origine des douleurs ou limitations fonctionnelles. L’objectif de tout traitement est donc de corriger ces distorsions pour soulager le patient et réduire les symptômes.
  • Model : Stephen Typaldos s’est appuyé sur ses observations pour créer un modèle empirique pouvant expliquer les liens entre les déformations des fascias et les symptômes décrits par les patients. Les thérapeutes formés au FDM et à la Méthode Typaldos analysent les informations venant de la part du patient pour poser un diagnostic et ainsi établir un traitement sur mesure pour chaque patient.

Comment fonctionne le FDM ?

La première étape est l’établissement d’un bilan menant à un diagnostic propre au FDM.

L’évaluation du patient se fonde sur trois piliers :

  • Mechanism of Injury and Subjective Complaints: Le thérapeute va analyser le mécanisme d’apparition des symptômes (un traumatisme, une chute, un accident, une surcharge au travail/dans la pratique du sport,…) ainsi qu’écouter attentivement les descriptions subjectives du patient quant à ses douleurs. Ces éléments sont des premiers indices pour déterminer quelles distorsions fasciales sont concernées, et donc quelles vont devoir être traitées.
  • Body language : Le FDM intègre aussi la part intuitive et non verbale de la description des symptômes dans le processus d’établissement du diagnostic.
  • Objective Findings : Des tests de mobilité et des gestes fonctionnels ainsi qu’une palpation des structures anatomiques douloureuses vont venir compléter le bilan.

Grâce à ces informations, le thérapeute pourra établir un plan de traitement sur mesure pour chaque patient et choisir quelles techniques manuelles de la Méthode Typaldos il va appliquer.

L’objectif de tout traitement avec la Méthode Typaldos est la correction anatomique des distorsions des fascias. Si la déformation est corrigée, il peut s’en suivre une amélioration immédiate de la capacité fonctionnelle et de la mobilité, et/ou une réduction des douleurs.

Après le traitement, une longue période de repos est généralement inutile et un retour rapide à l’activité est possible.

Indications : dans quels cas utiliser le FDM ?

En Médecine du sport et traumatologie: Traitement conservateur de blessures dans le domaine des articulations, des muscles et de l’appareil capsulo-ligamentaire.
Par exemple : entorses, déchirures musculaires, luxations, contusions,…

Orthopédie: Douleurs aigus au niveau du dos et des extrémités ainsi que traitement de douleurs chroniques et de perte de mobilité.
Par exemple : lumbago, cervicalgies chroniques, capsulite, arthrose, instabilité articulaire, maux de tête,…

Neurologie: symptômes tels que paresthésies ou la faiblesse musculaire qui ne s’expliquent pas par des diagnostics neurologiques classiques.
Par exemple : fourmillements, pseudo-sciatique, vertiges, problèmes de coordination,…