Déroulement de la thérapie

Examen et diagnostic par la médecine traditionnelle

Dans un premier temps, le médecin ou thérapeute examine le patient du point de vue de la médecine traditionnelle, afin de constater si, dans le cas concerné, le traitement selon le FDM est indiqué ou non, ou s’il existe des contre-indications pour le traitement.

L’examen clinique comprend une anamnèse et un examen physique, ainsi que l’évaluation des examens complémentaires type radiographies, échographies, IRM, analyses sanguines,…

 

Diagnostic FDM

Le diagnostic FDM intervient dans un deuxième temps. Il mène – en plus du diagnostic de la médecine traditionnelle — à un diagnostic FDM supplémentaire et indépendant.

L’interprétation de la gestuelle spécifique du patient est d’une importance particulière dans l’établissement du diagnostic FDM. Grâce au Fascial Distortion Model, ces gestes peuvent être déchiffrés et donner des indications directes sur les six types de distorsions fasciales.

Par la suite, une analyse spécifique du facteur déclencheur des symptômes, une évaluation de l’évolution des troubles dans le temps et une observation des limitations fonctionnelles vont permettre de tirer des conclusions quant aux possibles blessures et déformations du système fascial.

Ces distorsions fasciales sont traitées par la suite de façon manuelle avec la Méthode Typaldos.


Traitement FDM

Le traitement selon le FDM s’effectue avec la Méthode Typaldos. Cette approche thérapeutique manuelle vise à corriger les distorsions fasciales diagnostiquées et ainsi atténuer aussi rapidement que possible les symptômes du patient.

  • Dans certains cas, on exerce une forte pression sur des points ou des trajets.
  • D’autres distorsions font l’objet de manipulations par traction ou compression au niveau des articulations.
  • Des techniques moins fortes peuvent également atténuer certains troubles au niveau des fascias des couches superficielles.

Le traitement FDM peut être utilisé comme méthode de rééducation à part entière, ou comme traitement complémentaire à d’autres techniques de kinésithérapie ou d’ostéopathie.

 

Vérification du résultat du traitement

Le traitement a un effet immédiat : le patient peut donc juger directement de l’efficacité ou non de la technique qui vient d’être appliquée. En cas de succès, la thérapie est poursuivie ; dans le cas contraire, le thérapeute adapte ses techniques, ou un bilan est refait avec le patient afin de déterminer une autre technique plus adaptée.

 

Coûts du traitement

Les coûts d’un traitement par la Méthode Typaldos ne sont actuellement pas pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie Obligatoire. Dans certains cas, ils sont remboursés par les assurances maladie complémentaires.

Un exemple de patient

Une patiente vient au cabinet médical et raconte qu'elle s'est tordu le pied trois jours auparavant en faisant du sport. D'après le résultat de la radio, il n'y a pas de blessure aux os, cependant, la cheville droite est nettement enflée, douloureuse à la pression et sa mobilité est limitée. La patiente parle de douleurs provoquant des sensations de brûlure et de tiraillement. De plus, une douleur vive sur l'avant de la cheville la fait souffrir. Elle ne peut marcher qu'en boitant, et, pour les trajets plus longs, elle utilise une béquille.

Point de vue et traitement de la médecine traditionnelle :
Le médecin diagnostique une entorse de la cheville et prescrit repos, application de glace, bandage compressif et surélévation. De plus, il prescrit des médicaments avec des composants antalgiques et anti-inflammatoires. La patiente peut commencer après quelques semaines à utiliser de plus en plus son pied et à reprendre l'exercice de son sport.

Point de vue et traitement selon le FDM

Le médecin trouve la cause des troubles dans deux déformations différentes des fascias. Il corrige ces distorsions fasciales par des manipulations. En partie, les techniques de traitement peuvent être douloureuses à court terme, on travaille avec des techniques de manipulation (manipulation au craquement). Après le premier traitement, une amélioration de la démarche est tout de suite visible, après le deuxième traitement – quelques jours plus tard – le trouble fonctionnel est tellement réduit que le retour à l'entraînement sportif est de nouveau possible.