Le Fascial Distortion Model (FDM), développé par le docteur Stephen Typaldos, représente un concept de six distorsions fasciales pouvant causer des déficiences de l’appareil musculo-squelettique ou d’autres systèmes organiques, comme dans le cas d’un traumatisme aigu, d’un problème chronique ou d’un phénomène de surcharge chez le sportif.
Son application clinique permet d’interpréter différents troubles comme étant la conséquence de distorsions fasciales. Il en résulte la possibilité de manipuler de façon spécifique ces distorsions afin de soulager rapidement le patient et lui permettre une reprise de ses activités.
Contenu
• Les bases du Fascial Distortion Model et de la Méthode Typaldos
• Les six distorsions fasciales, leurs mécanismes de formation, symptômes et langage corporel
• Le concept de diagnostic FDM
• Les techniques de correction des distorsions fasciales dans la pratique
L’auteur
Stefan ANKER, ostéopathe et masseur-kinésithérapeute, agréé en Autriche et en France, applique le Fascial Distortion Model depuis 2005 dans la pratique clinique. Il est formateur « FDM et Méthode Typaldos » en Europe et dirige des cours pour médecins, ostéopathes et masseurkinésithérapeutes depuis 2011. Il est membre fondateur de l’EFDMA (European Fascial Distortion Model Association).