Stephen Typaldos est né en 1957 aux États-Unis. Après ses études d’ostéopathie, il travaille comme médecin-urgentiste à l’hôpital ainsi que dans son propre cabinet.
À partir de 1991, Typaldos commence à développer un tout nouveau modèle de diagnostic et de traitement, en s’appuyant sur une observation minutieuse de ses patients. Malgré des diagnostics différents, il remarque que ceux-ci utilisent une gestuelle et un vocabulaire typiques pour décrire leurs symptômes. Il constate six formes récurrentes de description des douleurs, et les nomme distorsions fasciales : pour lui, les déformations aiguës ou chroniques du système fascial sont la cause des douleurs des patients. Les années suivantes, Typaldos développe le Fascial Distortion Model (FDM) et son application pratique, qu’il nomme Méthode Typaldos.
Il a publié des articles dans différentes revues médicales spécialisées et écrit plusieurs livres sur le Fascial Distortion Model. Il a enseigné le FDM aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, entre autres en Allemagne et en Autriche.
Stephen Typaldos D.O est décédé de manière inattendue le 5 avril 2006 à l’âge de 49 ans.
A partir de la fin des années 2000, ses élèves et collègues de travail en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Afrique ont fondé des organisations FDM, afin de mettre en place des standards de qualité pour la formation et la pratique du FDM, mais aussi de promouvoir la recherche scientifique et les échanges professionnels.